Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur.Re en Biotechnologies du Caféier Culture In Vitro et Édition des Génomes H/F - 34
Description du poste
-
CIRAD
-
Montpellier - 34
-
CDI
-
Publié le 3 Septembre 2025
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.frL'adaptation des plantes au changement climatique représente un défi majeur pour l'agriculture mondiale. Comme beaucoup d'arbres tropicaux, le caféier est particulièrement sensible à ces changements, qui affectent déjà la production et la répartition géographique des cultures, avec des conséquences socio-économiques importantes pour la filière et les agriculteurs qui, dans la majorité des cas, sont de petits producteurs très vulnérables.
La plupart des variétés actuelles ne sont plus adaptées aux nouvelles pressions exercées par ces changements globaux. Les processus de sélection classiques étant longs (environ 30 ans pour créer une nouvelle variété), les sélectionneurs se sont tournés vers les biotechnologies, notamment l'embryogénèse somatique ou la culture in vitro (CIV[DL1] ) afin d'accélérer la sélection et la multiplication des nouvelles variétés telles que les hybrides F1 plus tolérants aux différents stress (a)biotiques, plus productifs et particulièrement adaptés à l'agroforesterie. L'analyse fonctionnelle des gènes via la transgénèse et l'amélioration rapide et ciblée de certains caractères, grâce à l'édition du génome (EG), nécessitent également le recours à la CIV. Le CIRAD, pionnier dans le développement de ces nouvelles biotechnologies chez le caféier, a développé de nombreuses innovations et a su construire un réseau de collaborations durables au sein de la filière café, dans l'objectif est d'avoir un impact concret sur le secteur café.
Dans ce contexte, le CIRAD recrute, pour l'UMR DIADE, un.e ingénieur.e en biotechnologies végétales. La personne recrutée aura pour mission principale d'animer l'atelier d'édition des génomes de Montpellier et d'appuyer par ses connaissances en CIV les programmes de sélection et de dissémination des nouvelles variétés de café en collaboration avec nos partenaires du sud et du nord. [DL2]
Il.elle sera en charge de développer les activités suivantes chez le caféier : (1) La production in vitro, la conservation et la traçabilité du matériel végétal en appui aux différents projets de recherche en amélioration génétique et édition du génome (cals, suspensions, plantules etc.), (2) L'optimisation des protocoles de culture in vitro et d'édition des génomes (production, transfection et tri de protoplastes, régénération de plantules à partir de protoplastes isolés, construction de plasmides, génotypage des plantes éditées etc.), (3) Participer au transfert technologique des méthodes de propagation de masse et d'édition du génome des caféiers afin de renforcer les compétences et l'autonomie de nos partenaires du sud et au déploiement en partenariat des variétés ECOM-CIRAD [DL3] [GMTH4] dans toute la zone intertropicale, (4) Participer au montage et à la coordination de projets sur l'édition du génome et mobilisant la CIV et à l'animation du réseau EDITROP (EDItion du génome des plantes TROPicales et méditerranéenne), en collaboration avec les UMRs AGAP et PHIM[DL5] .

Offres similaires
Prof à Domicile de Philosophie H/F
-
Complétude
-
Montpellier - 34
-
CDD
-
6 Septembre 2025
Expert-Comptable H/F
-
Adsearch
-
Montpellier - 34
-
CDI
-
6 Septembre 2025
Assistant Comptable H/F
-
Adsearch
-
Montpellier - 34
-
CDI
-
6 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Montpellier.
Chiffres clés de l'emploi à Montpellier
- Taux de chomage : 14%
- Population : 295542
- Médiane niveau de vie : 18870€/an
- Demandeurs d'emploi : 39020
- Actifs : 134890
- Nombres d'entreprises : 30684
Sources :


Un site du réseaux :