Recherchez une offre d'emploi
Doctorant Pores Nucléaires et Organisation de la Chromatine H/F - 34
Description du poste
- CNRS
-
Montpellier - 34
-
CDD
-
Publié le 1 Octobre 2025
L'organisation de la chromatine joue un rôle crucial dans la régulation des processus liés à l'ADN, tels que la transcription, la réplication et la réparation. Dans la plupart des cellules somatiques, l'hétérochromatine se localise à la périphérie du noyau, tandis que l'euchromatine est largement répartie à l'intérieur du noyau. On pense que cette organisation spatiale repose principalement sur l'association de l'hétérochromatine avec la lamina nucléaire, qui participe à son tour à la répression génique. À l'opposé, la zone proche des pores nucléaires est toujours dépourvue d'hétérochromatine, formant ainsi des zones d'exclusion de l'hétérochromatine au sein de la couche d'hétérochromatine de la périphérie nucléaire.
En rupture avec la vision classique selon laquelle la lamina nucléaire est le principal déterminant de l'accumulation d'hétérochromatine à la périphérie nucléaire, nous proposons plutôt qu'elle résulte d'un équilibre entre l'attraction vers la lamina nucléaire et l'exclusion du compartiment nucléaire adjacent : les pores nucléaires. Nous proposons en outre que, en excluant l'hétérochromatine, les pores nucléaires participent à l'organisation globale de la chromatine et ont ainsi un impact sur la régulation génétique. On ignore si l'absence d'hétérochromatine au niveau des pores nucléaires a un impact sur leur fonction.
À l'aide d'une combinaison de techniques avancées de microscopie, de protéomique et de génomique, le doctorant étudiera l'interaction entre les pores nucléaires et l'organisation de la chromatine en abordant trois questions fondamentales : (1) Quelle est la contribution des zones d'exclusion de l'hétérochromatine à l'organisation globale de la chromatine ? (2) Quels sont les mécanismes sous-jacents au maintien des zones d'exclusion de l'hétérochromatine au niveau des pores nucléaires ? (3) Quel est le rôle de l'exclusion de l'hétérochromatine dans le transport nucléaire ?
Ce projet de doctorat promet donc de mettre en lumière de nouveaux mécanismes régulant l'organisation de la chromatine et le transport nucléocytoplasmique.
Contexte de travail
L'institut de génétique humaine (IGH) est une unité mixte de recherche (CNRS université). L'unité a un effectif de 220 personnes et est divisée en trois départments. L'étudiant ou étudiante évoluera au sein de l'équipe architecture nucléaire dans les contextes physiologiques et pathologiques sous la supervision du Dr C. Boumendil (CRCN, CNRS). L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Contraintes et risques
En accord avec le règlement intérieur de l'IGH. Travail occasionnel en horaires non ouvrables.

Offres similaires
Chargé d'Affaires Nucléaire en Génie Civil H/F
-
POWO
-
Montpellier - 34
-
CDI
-
6 Octobre 2025
Chef - Cheffe de Projet Ingénierie Nucléaire H/F
-
Artelia
-
Montpellier - 34
-
CDI
-
3 Octobre 2025
Chargé d'Affaires Nucléaire en Génie Civil H/F
-
POWO
-
Montpellier - 34
-
CDI
-
7 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Montpellier.
Chiffres clés de l'emploi à Montpellier
- Taux de chomage : 14%
- Population : 295542
- Médiane niveau de vie : 18870€/an
- Demandeurs d'emploi : 39020
- Actifs : 134890
- Nombres d'entreprises : 30684
Sources :


Un site du réseaux :