Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur·e d'Études en Centre d'Expérimentation Animale H/F - 34
Description du poste
-
Inserm
-
Montpellier - 34
-
Fonctionnaire
-
Publié le 8 Janvier 2026
Le poste est à pourvoir au sein du Centre de Biologie Structurale (CBS), un institut de recherche dynamique et hautement interdisciplinaire doté d'une infrastructure exceptionnelle couvrant toutes les spécialités, de la biochimie computationnelle à la biologie structurale, en passant par la biophysique, la biologie moléculaire et cellulaire, et offre un environnement très convivial et collaboratif. L'Accélérateur de Recherche Technologique en biologie de synthèse (ART Synbio) nouvellement crée a pour mission de développer des technologies de rupture en biologie de synthèse et de les diffuser d'une part aux acteurs académiques, d'autre part vers la clinique et l'industrie.
La diffusion s'effectue à travers des collaborations et des formations. Montpellier est un pôle scientifique majeur en Europe, axé sur la recherche fondamentale, la biomédecine, la biophysique et les sciences informatiques. Son excellence scientifique, la beauté de la région, sa haute qualité de vie et la proximité des autres grandes zones de recherche régionales en font une destination idéale pour les chercheurs de haut niveau du monde entier.Poste ouvert et réservé aux fonctionnaires de toute fonction publique.
Mission principale :
L'agent sera rattaché au responsable de l'Accélérateur de Recherche Technologique (ART-INSERM) situé au Centre de Biologie Structurale (CBS) de Montpellier et travaillera en coordination avec d'autres techniciens animaliers et les responsables du plateau d'exploration fonctionnelle in vivo de l'IRCM où sont hébergées les souris. Il/elle aura pour mission principale la gestion des protocoles expérimentaux in vivo (y compris entretien et soin des animaux), sur modèles murins, notamment de cancer, incluant l'injection de bactéries thérapeutiques, le suivi de la croissance tumorale, et les analyses post-expérimentales. Le candidat ou la candidate sera aussi chargé.e de conduire les analyses post-expérimentales in vitro incluant : immunophénotypage des tumeurs, caractérisation des marqueurs sériques, microbiologie. Une formation et un accompagnement seront proposés si nécessaire dans ces expériences.
Activités confiées :
· Hébergement des animaux :
o Surveiller l'état sanitaire des animaux et en référer au responsable de laboratoire,
o Tenir un cahier d'observation et/ou compléter des fiches ou tableaux de suivi, et rendre compte de tout dysfonctionnement au responsable de laboratoire,
o Assurer une communication efficace entre les différentes parties prenantes.
· Expérimentation sur les animaux :
o Effectuer tout ou une partie des protocoles expérimentaux et réaliser les gestes techniques d'injections (intrapéritonéale, sous-cutanée, intraveineuse, intra-tumorale, par voie orale) et de prélèvements sur animaux (sang, organes, prélèvements terminaux),
o Veiller régulièrement au bon fonctionnement des équipements de laboratoire, vérifier que les maintenances ont été effectuées,
o Veiller au respect des normes de sécurité et de qualité,
o Former les membres de l'équipe et les collaborateurs externes (techniciens, ingénieurs, étudiants, chercheurs) aux protocoles expérimentaux.
o Encadrer les nouveaux arrivants sur les procédures spécifiques du laboratoire et les réglementations en vigueur.
· Analyses in vitro :
o Réaliser des Analyses microbiologiques (CFU),
o Effectuer des tests multiplex immunologiques sériques,
o Réaliser des immunophénotypages de tumeurs / Immunohistochimie.
· Suivi de projets :
o Participer à l'analyse des résultats expérimentaux et à la rédaction des rapports de suivi,
o Rédiger des demandes d'autorisations d'utilisation d'animaux auprès du ministère de la recherche (saisines) en amont des projets de recherche.
Compétences requises
- Immunohistochimie
- Analyses microbiologiques
- Techniques de culture cellulaire
- Manipulation d'animaux
Offres similaires
Ingénieur Biologie Cellulaire et Immunologie H/F
-
Expectra
-
Montpellier - 34
-
Intérim
-
12 Janvier 2026
Ingénieur Biologiste en Traitement de Données H/F
-
CNRS
-
Montpellier - 34
-
CDD
-
16 Decembre 2025
Ingenieur Biologie Medicale - Cytogenetique Dpi . H/F
-
Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
-
Montpellier - 34
-
CDD
-
25 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Montpellier.
Chiffres clés de l'emploi à Montpellier
- Taux de chomage : 14%
- Population : 295542
- Médiane niveau de vie : 18870€/an
- Demandeurs d'emploi : 39020
- Actifs : 134890
- Nombres d'entreprises : 30684
Sources :
Un site du réseaux :