Recherchez une offre d'emploi

CDD - Chargé de Mission Territorialisation de la Surveillance et Aires Protégées H/F - 34

Description du poste

  • Office Français de la Biodiversité (OFB)

  • Pérols - 34

  • Fonctionnaire

  • Publié le 23 Janvier 2026

L'unité Patrinat est une unité mixte sous tutelle du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), de l'Office français de la biodiversité (OFB), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). L'unité a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l'environnement passé et actuel. Cette expertise et l'ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.Mission

Au sein de la Direction Surveillance, Évaluation et Données de l'OFB, de Patrinat et du projet européen Biodiversa+, le titulaire développe une réflexion sur l'articulation des différentes échelles territoriales de surveillance, notamment dans le cadre de la mise en application du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre. Il s'agit ainsi de contribuer à la mise en cohérence du schéma national, des initiatives européennes et des divers programmes conduits ou déclinés à l'échelle des régions, ainsi que de contribuer à la réflexion sur le positionnement des réseaux d'aires protégées dans cette articulation multiscalaire. Cette mission portera sur le territoire hexagonal et la Corse.

Activités principales

Sous la supervision du coordinateur de la cellule Biodiversa+ et de la coordinatrice de la cellule Surveillance terrestre, et au sein de l'équipe projet Biodiversa+, l'agent aura les responsabilités suivantes :

- Contribution au programme national de surveillance de la biodiversité terrestre
o Construire avec les acteurs des territoires (échelle régionale) les modalités de mise en oeuvre du schéma directeur en région.
o Définir les modalités de déploiement du programme de surveillance de la biodiversité terrestre dans les aires protégées en lien avec les acteurs concernés.
o Définir les modalités de travail à l'échelle des écorégions pour surmonter les contraintes liées aux échelles administratives et tenir compte de la réalité biologique des territoires.
o S'inspirer des expériences sur les milieux marins et d'eau douce, ainsi que celles d'autres pays européens, pour proposer une stratégie d'articulation des échelles territoriales.

- Contribution aux enjeux croisés nationaux et européens
o Analyser le paysage français de la surveillance de la biodiversité sur les besoins régionaux ou liés aux aires protégées dans le cadre des réflexions en cours sur la coordination de la surveillance nationale inter-milieux : analyse des dispositifs et de leur coordination, des besoins de formations, des enjeux en matière de données, de financements et de valorisation.
o Aider au renseignement d'informations liées aux acteurs territoriaux dans le tableau de bord européen des dispositifs de surveillance (BioDash).
o Identifier les enjeux transnationaux de surveillance liés aux dimensions subnationales et réaliser une veille sur les initiatives en matière de surveillance au niveau européen : porter la position et les expériences françaises dans les réflexions internationales et répercuter les orientations européennes dans le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre et l'actualisation de la feuille de route qui lui est adossée.

- Contribution à l'animation interne du projet Biodiversa+ à l'OFB :
o Participe aux activités communes de l'équipe projet Biodiversa+, de sa cellule, de son équipe et de son pôle au sein du service Patrinat.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Montpellier.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Montpellier

  • Taux de chomage : 14%
  • Population : 295542
  • Médiane niveau de vie : 18870€/an
  • Demandeurs d'emploi : 39020
  • Actifs : 134890
  • Nombres d'entreprises : 30684

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork