Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur de Recherche en Économie H/F - 34
Description du poste
-
Centre Intern Htes Etudes Agrono Med
-
Montpellier - 34
-
CDD
-
Publié le 17 Octobre 2025
L'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM Montpellier), l'un des quatre instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), est une organisation intergouvernementale dont la mission est le développement de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage tout au long de la vie, de la recherche et de la coopération dans le bassin méditerranéen.RestPoll (Restoring Pollinator habitats across European agricultural landscapes based on multi-actor participatory approaches) est un projet du programme Horizon Europe. Il vise à positionner l'Europe comme un leader mondial et à définir l'agenda à venir pour la restauration des pollinisateurs à l'échelle mondiale. Le consortium transdisciplinaire RestPoll développera, testera, évaluera et affinera des approches intersectorielles de restauration des pollinisateurs afin de conserver la biodiversité et d'en faire bénéficier la nature et la société. RestPoll co-concevra des mesures avec les parties prenantes locales aux niveaux agricole, paysager et européen, des gouvernements aux gestionnaires fonciers individuels, dans des paysages agricoles dominés par des cultures et des prairies exploitées de manière intensive, afin de restaurer la diversité des pollinisateurs sauvages et leurs services de pollinisation essentiels.
RÔLE
L'ingénieur/e de recherche (IR) participera au WP2 « Démontrer la dépendance au contexte, l'évolutivité et les synergies entre les mesures de restauration des pollinisateurs à l'échelle du paysage et au-delà » et au WP3 « Évaluation des avantages, des obstacles et des incitations socio-économiques pour la restauration des pollinisateurs ». L'objectif est d'utiliser plusieurs modèles de simulation quantitative pour évaluer les avantages potentiels des activités de restauration des pollinisateurs en se concentrant sur le paysage, en utilisant des données sur les pollinisateurs et les actions de restauration, ainsi que des données agronomiques et environnementales existantes provenant de responsables d'études de cas, de bases de données statistiques et des estimations d'experts. En fonction de la disponibilité et de la qualité des données dans chaque étude de cas, différents modèles bio-économiques seront utilisés pour quantifier l'effet des mesures de restauration au niveau de l'exploitations agricoles au regard de la directive-cadre sur l'eau et à la directive sur les nitrates. Pour étendre les résultats à l'échelle du paysage, nous utiliserons des modèles dynamiques de changement d'utilisation des sols. De plus, le/la candidat(e) sélectionné(e) sera responsable de la coordination des Living-Labs de France et de Grèce qui sont sous supervision du CIHEAM-IAMM. En outre, l'IR coordonnera les échanges entre les partenaires du consortium et facilitera l'acquisition des données nécessaires. Il/Elle assistera à toutes les réunions et ateliers nécessaires au projet afin de garantir la bonne exécution des Tâches. Enfin, l'IR fournira un rapport détaillé qui fera partie des livrables respectifs.
ACTIVITÉS ET TÂCHES
- Analyse de données et cartographie de la dynamique des pollinisateurs dans le paysage ;
- Estimer l'offre et la demande en services de pollinisation dans le paysage ;
- Organisation et gestion de Living-Lab ;
- Fournir régulièrement de courts rapports d'étape sur l'avancement des WP et les contribuer aux livrables correspondants du projet.
EXIGENCES
-Master 2 en économie, économie agricole, économie de l'environnement ou dans un domaine connexe ;
-Excellente connaissance de l'analyse de données et des SIG ;
-Connaissances sur la dynamique des services de pollinisation ;
-Excellentes compétences en communication orale/écrite en anglais
-Maîtrise du français et/ou du grec sera un plus.
COMPÉTENCES PERSONNELLES REQUISES
-Excellent sens de l'organisation, capacité à établir et à maintenir des relations formelles durables et constructives ;
-Dynamisme, réactivité, autonomie ;
-Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse (plans de travail, rapports techniques et autres actes de gestion...) ;
-Bonnes capacités de travail d'équipe, particulièrement dans contexte multiculturel et multidisciplinaire ;
-Capacité à proposer des solutions aux problèmes et aux questions critiques qui pourraient survenir au cours du projet.
Candidature avant le 21.10 : mail avec objet RestPoll RE candidat Vacance

Offres similaires
Ingénieur·e Surveillance de la Faune Sauvage H/F
-
CNRS
-
Montpellier - 34
-
CDD
-
3 Octobre 2025
Ingénieur en Biologie Moléculaire et Analyses de Données H/F
-
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
-
Montpellier - 34
-
Fonctionnaire
-
2 Septembre 2025
Data Engineer Confirmé H/F
-
Extia
-
Montpellier - 34
-
CDI
-
29 Juillet 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Montpellier.
Chiffres clés de l'emploi à Montpellier
- Taux de chomage : 14%
- Population : 295542
- Médiane niveau de vie : 18870€/an
- Demandeurs d'emploi : 39020
- Actifs : 134890
- Nombres d'entreprises : 30684
Sources :


Un site du réseaux :